Jérôme Pintoux: « Old wave, cold wave, new wave, dark wave, déluges sonores et clips des eighties »

old wave teaser-newwave

Old wave catalogue

La Nouvelle République: Jérôme Pintoux franchit le mur du son des années 80

Après un dictionnaire sur Dylan en 2013, ce Niortais sort une somme de près de mille pages largement consacrée à la New Wave. Une plongée dans les eighties.

Accédez à l’intégralité de cet article sur www.lanouvellerepublique.fr

La Nouvelle République: Un pavé dans les vagues

Sur les 1.000 pages de son dernier ouvrage, le Poitevin Jérôme Pintoux vous invite à surfer les meilleurs spots de l’histoire du rock anglo-saxon.

Accédez à l’intégralité de cet article sur www.lanouvellerepublique.fr

Centre Presse: L’ex-prof de lettres plonge dans les vagues du rock

Ancien professeur au collège Bloch-Sérazin, Jérôme Pintoux aligne les livres sur le rock. Le dernier dresse un pont entre les sixties et les années 80.

http://www.centre-presse.fr/article-360715-l-ex-prof-de-lettres-plonge-dans-les-vagues-du-rock.html#.VK9tUqRt4nE.email

Le dernier ouvrage de Jérôme Pintoux affiche sur sa couverture le visage de Sting, un artiste à mi-chemin entre la vieille école pop-rock et la nouvelle vague des années 80.

Le dernier ouvrage de Jérôme Pintoux affiche sur sa couverture le visage de Sting, un artiste à mi-chemin entre la vieille école pop-rock et la nouvelle vague des années 80.
fdelage

Il est atteint d’une saine démangeaison, celle de l’écriture. Inlassablement, Jérôme Pintoux, jeune retraité et ancien professeur de lettres au collège France-Bloch-Sérazin, gratte le papier ou tape les touches du clavier pour nourrir les mots de ses passions, qu’elles soient littéraires ou musicales. Quand il ne mêle pas (souvent) les deux.

Joy Division inspiré par les Doors et les Stones par… Conan Doyle

Après « Interviews d’Outre Tombe », sélection de ses entretiens fictifs avec des auteurs disparus, après « Vinyles Vintage », roman mêlant ses souvenirs londoniens et des rencontres imaginaires avec les rock-stars des sixties, après « Bob Dylan, dictionnaire », où il s’intéressait aux sources littéraires du créateur de « Mr Tambourine Man », Jérôme Pintoux persiste. Et signe un nouvel ouvrage, pavé de près de mille pages, où sa plume intarissable s’étend cette fois des années 60 à nos jours, dressant un pont entre les pionniers des sixties et la new-wave anglaise des années 80. « C’est parfois une critique de sources comme on a pu le faire en littérature », note l’ex-prof, estimant que « la ligne directrice du livre reste les influences années 60 et 70 sur la new-wave. » La première partie évoque ainsi les Beatles, les Stones ou Led Zeppelin puis l’ouvrage s’attarde plus loin sur Joy Division, The Cure ou XTC. Mais tout est lié: « Les Kinks ont influencé Blur ou Oasis, les Beatles ont marqué Tears For Fears ou XTC. Quant à Joy Division, on peut les voir comme des Doors funèbres ». Le livre réserve aussi une partie sur les clips des années 80, la décennie qui a consacré l’arrivée sur le devant de la scène du mot « look », et des valeurs qui vont avec. « La période 1980-1984 fut l’âge d’or des clips, avec des côtés très narratifs qu’on retrouve dans les vidéos de David Bowie ou de Adam & The Ants, souligne l’auteur. Cette partie du livre est d’ailleurs une réminiscence du travail que j’ai mené en 1988 auprès de 4 et 3 avec d’autres enseignants du collège Bloch-Sérazin, où l’on analysait par exemple les clips de « Moonlight shadow » de Mike Oldfield ou « Just like heaven » de The Cure. » Fidèle à lui-même, Jérôme Pintoux creuse en outre le sillon littéraire, déterrant des sources d’inspiration parfois inattendues: savait-on que Conan Doyle avait inspiré le texte du fameux « Sympathy for the devil » des Rolling Stones? Derrière le fondu de rock, l’ancien prof de lettres veille toujours…

« Old Wave, Cold Wave, New Wave, Dark Wave » par Jérôme Pintoux, Camion Blanc, 963 pages, 38 euros. Livre disponible sur le site de l’éditeur: www.camionblanc.com

Frédéric Delâge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s