Anthony Rousseau: Vernissage

Galerie Valérie Lefebvre vous invite au vernissage de l’exposition collective
 
« Arrêt sur Images … »
 
Jeudi 15 novembre à partir de 18h30 en présence des artistes
 
Exposition du 9 novembre au 8 décembre 2012
 
Vernissage jeudi 15 novembre à partir de 18h30
Richard BARON
Thomas JORION
Anthony ROUSSEAU
Arrêt sur Images …
68 rue Léonard Danel – 59000 Lille 06 61 58 66 78
 Présentation
Arrêt sur images … est une exposition collective présentant deux photographes et un vidéaste.
Richard BARON
En filigrane d’une production sensiblement autobiographique, Richard Baron traverse les apparences troubles de la réalité et entreprend l’autopsie photographique d’une humanité errante sur des territoires de sentiments où se mêlent nécessité de solitude et recherche de l’autre.
Son travail questionne le quotidien mystérieux d’un monde émotionnel, où l’homme semble se lancer à corps perdu dans le déni de sa propre nature et de son propre corps. Aux paysages sombres dans lesquels le temps semble s’être arrêté, il confronte un homme figé, stigmatisé par l’impact des modèles de vie qu’il s’impose.
Biographie
Auteur-Photographe, né en 1979 dans les Flandres françaises Lauréat du Grand prix photographie du Club de la Presse Nord Pas de Calais en 2007, suite à une publication dans le Time Magazine.

Il réalise de nombreuses commandes pour la presse (Le Monde, Télérama, La vie, Elle Magazine, …)

Expositions
2012!! Galerie Claire Corsia, Paris
2011!! Mairie de Bailleul 2010!! Galerie des Tanneurs, Lille 2009!! Hospice d’Havré de Tourcoing 2009!! Palais Rihour, Lille 2009!! Galerie La Vitrine, La Madeleine 2007!! Tripostal, Lille 2007!! Transphotographiques, Lille
 

Thomas JORION

Les photographies de Thomas JORION nous entraînent dans des lieux abandonnés, en ruines où le temps s’est arrêté.

Palais italiens, usines textiles, base militaire… ces lieux racontent des histoires. Son travail se base sur notre perception du temps, de la façon dont il s’écoule et surtout de l’absence de linéarité. Certains lieux se retrouvent ainsi comme «figés» dans le temps, alors même que notre société se développe et file à cent à l’heure. Ils paraissent comme inanimés ou en veille alors qu’en réalité, ils suivent un écoulement temporel déformé, allongé, qui leur est propre. Il parcours le monde dans le but de chercher : ces «ilots temporaires». Thomas Jorion réalise ses images avec une chambre photographique 4×5’’ ainsi que des négatifs couleurs. Née en 1976 Vit et travaille à Paris

Expositions personnelles
2012!! Galerie Insula, Paris
2011!! Galerie «Place M», Tokyo, Japon 2011!! Galerie Wanted, Paris 2011!! Galerie Valérie Lefebvre, Lille 2010!! Galerie du Magasin de Jouet, Arles
Expositions collectives et Salons
2012!! Art O’Clock, Paris avec la Galerie Valérie Lefebvre 2012!! Scope Basel Art Fair, Bâle, Suisse 2012!! Photo LA, Santa Monica, Californie, USA 2011!! Scope Art Show Art Fair, Miami, Floride, USA 2011!! Photo Off, PAris 2011!! Texas Contemporary Art Fair, Houston, Texas, USA
Prix et sélections
2011!! Honorable Mention Winner the 2010-2011 Exhibit a photography
2010!! Sélection Bourse au talent 2010!! Selection Critical mass Top 50 2010!! Archiphoto Sélection internationale de la photographie ! ! d’architecture 2009!! Sélection internationale Prix Voies Off Arles
Anthony ROUSSEAU
Artiste plasticien, Anthony Rousseau réalise depuis quelques années des créations audiovisuelles qui sont diffusées dans de nombreuses manifestations artistiques et culturelles au niveau local et international (festivals, galeries), ainsi qu’à la télévision.

Une de ses vidéos «L’Oeil» a été présenté lors de Vidéo Night 2012 sur Arte ainsi qu’au Palais de Tokyo à Paris.

«Le projet DIS_CONTINUUM est un travail en cours, sur la relecture et le recyclage d’images liées à des oeuvres picturales. Ce projet est né d’une volonté, suite à la (re)découverte d’un dictionnaire de la peinture que j’avais acquis quand j’étais étudiant, d’interpréter au fil du temps l‘histoire de cet art.
Formé aux outils de créations numériques, j’ai décidé que cette interprétation se ferait par le biais des logiciels (PAO) qui utilisent toute une palette d’outils liés à la peinture et au dessin (gomme, ciseaux, traits, lignes, couleurs etc), et des réseaux Internet qui offrent un accès aux reproductions d’oeuvres d’art.
Les oeuvres ont été choisies suivant deux critères, l’ordre alphabétique du dictionnaire, qui comporte plus de sept cents pages, et un choix plus subjectif d’une vingtaine de peintres (de Manet à Picasso en passant par Hockney) qui m’ont marqué personnellement et artistiquement.»
Pour cette exposition, une sélection de quatre «peintures» sera présentée ainsi qu’ une vidéo constituée des quarante images réalisées à ce jour.

Cette vidéo, mise en boucle, se présente sous la forme d’un continuum numérique.

Né en 1972
Vit et travaille à Lille
Expositions
2012!! Commissaire d’exposition «Sous influence», Espace Le Carré, ! ! Lille
2011!! LAM, Villeneuve d’Ascq 2010!! Musée des Beaux-Arts, Nantes
2009!! La Force de l’Art 02 au Grand Palais, Paris
2008!! Galerie Art Claims, Berlin
2007!! Centre Pompidou, Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s