Jean-Noël Darde: Une thèse-pur-plagiat « écrite sous le signe de l’excellence »

POUR INFORMATION :

Chers Collègues de l’université Paris 8,

– Je viens de mettre en ligne un nouvel texte sur mon blog Archéologie du copier-coller :

L’université Paris 8, sa direction, sa Commission déontologie et sa thèse-pur-plagiat « écrite sous le signe de l’excellence« 

– Mercredi 16 mai, à 15h, l’émission « Rue des écoles« , sur France-culture, traitera du thème : L’université face aux plagiats.

Faire face aux plagiats, c’est ce que l’on souhaite à la prochaine direction de Paris 8.
Faire face aux plagiats, c’est commencer par quitter le chemin tracé par les deux précédents présidents de Paris 8, Pierre Lunel et Pascal Binczak.

Pour commencer, la sagesse voudrait que les listes qui concourent aux prochaines élections des conseils centraux (collège A) ne présentent pas de collègues qui ont pris ces dernières années fait et cause pour le plagiat et les plagiaires, que ces plagiaires soient étudiants ou enseignants-chercheurs.

La décence voudrait aussi que l’actuelle vice-présidente du CA, déjà élue du collège B au prochain CA, démissionne.
En effet, qu’une Commission déontologie, créée à la suite d’alertes à la thèse-plagiat répétées et circonstanciées, en vienne à défendre, après une longue « expertise », une thèse-plagiat est déjà déconcertant …
Mais savoir que ce sont les trois vice-présidents et les quatre directeurs des écoles doctorales de Paris 8 qui composent l’essentiel de cette Commission déontologie de neuf membres et que cette commission a été aidée par des « experts »… l’étonnement devient vertige …

Le plagiat universitaire compte parmi les dossiers les plus brûlants qui attendent le nouveau Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, écrit le professeur Gilles Gugliemi (université Paris 2) dans un communiqué qui annonce la récente parution de l’ouvrage le « Plagiat de la recherche« .

Attendons l’action du nouveau Ministre de l’Enseignement supérieur et de de la recherche face au problème du plagiat universitaire. On l’espère plus vive et plus efficace que celle de ses deux prédécesseurs, Valérie Pécresse et Laurent Wauqiez. 
Cordialement,
 
Jean-Noël Darde

MCF – Université Paris 8

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s