G&C: quand les gendarmes français montent leur propre Interzone :

Un des événements de la scène française de l’année 2007 est la création, le 1° avril, du forum « Gendarmes et Citoyens » http://gendarmes-et-citoyens.net/ par un groupe de gendarmes , qui demandent à être traités comme des citoyens, ce qui n’est toujours pas le cas en 2007. Ils n’ont pas le droit d’avoir leurs propres organisations professionnelles, ni de se mettre en grève, ni de manifester. Leurs conditions de travail et de vie sont de pire en pire: ils travaillent de plus en plus sans limite de temps et sans être augmentés, leurs appartements sont parfois insalubres ils reçoivent des factures de charges datant de 2004, sont punis pour exprimer leurs opinions. Ils n’apprécient pas la culture du résultat imposée alors qu’ils sont fondamentalement un service public au service de la population. Le taux de dépressions, suicides et accidents augmente, etc., si bien qu’ils en ont ras le képi d’être traités comme des larbins corvéables à merci. Certains ont créé un forum dans lequel ils sollicitent l’appui des citoyens et où ils peuvent s’exprimer librement, et le résultat est très intéressant : depuis avril, ils ont rassemblé 6796 membres qui ont posté 91230 messages, le site a eu plus d’un million de visites (au moment où j’écris ces lignes, mais davantage quand vous le lirez, car la liste des membres augmente chaque jour). Ils ont publié un manifeste : « Manifeste pour la pleine citoyenneté des gendarmes de France que vous pouvez lire à http://www.servimg.com/image_preview.php?i=13&u=11235370 http://collectifgendarmes.spaces.live.com/ . Ils font des cartes postales, des fonds d’écran, des calendriers, des tee-shirts (lol, cela me rappelle quelque chose : voir les rapports des premières années d’Interzone dans Information on Interzone ).Les gens qui s’expriment ici apparaissent tout à fait différents de l’image conventionnelle des gendarmes : au delà des rubriques d’informations professionnelles, le contenu est assez hilarant, plein d’esprit, sans inhibition, l’accueil y est chaleureux et les gens se conduisent en vrais Johnsons.

Ce forum me semble le meilleur moyen de briser les clichés sur la corporation et vaut le coup d’être visité et exploré. Un véritable antidote aux barrières mentales.
Sigle de G&C

Du côté de la police française, humeur similaire : vous pouvez visiter le site du rappeur hip/hop « le Brigadier« , http://www.myspace.com/musicops , et écouter ses morceaux « Je suis un flic », « Instru Place Beauvau », et « Instru Miction impossible ».

L’armée est également contaminée avec le forum Militaires et citoyens , d’un esprit comparable à G&C.

 Meilleurs voeux à eux tous pour 2008 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s