Appel d’aide de l’association “AIE CONFIANCE”

Image003_4

Cliquer sur l’image pour activer l’animation. Source: William Brandon

“Aie Confiance” sollicite tous les individus et les organisations pour une collecte de fonds urgente à l’intention des déplacés au Liban afin de leur venir en aide et les assister durant cette période très difficile que vit notre pays.   

Qui sommes-nous?

« Aie confiance » est une association non gouvernementale, à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle. Elle a été créée le 20 juin 2005 et enregistrée sous le numéro  60/1/2005 auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Les objectifs de l’association sont de:

«          Développer les capacités de l’individu dans la société.

«          Organiser des activités avec les jeunes.

«          Mettre en place des clubs socioculturels et organiser des camps, des colonies de vacances, des activités de conscientisation et des sessions de formation.

«          Organiser des activités culturelles, sociales, scientifiques et sportives.

«          Former des animateurs, directeurs et formateurs dans le domaine des activités sociales, culturelles, scientifiques, parascolaires et de loisirs.

«          Publier tous les documents concernant l’éducation et l’orientation des jeunes, surtout celles qui répondent aux objectifs de l’association.

Situation actuelle au Liban

Le Liban souffre actuellement d’une très forte crise humanitaire due aux bombardements ininterrompus de ses villes et villages depuis le 10 juillet, infligeant le déplacement en masse de plus 20% de la population vers les régions plutôt épargnées (Beyrouth, le Mont-Liban et le Nord). La grande majorité des déplacés sont des enfants, des femmes et des personnes du troisième âge.

Il est impossible pour le moment de présenter des chiffres exactes et fiables des destructions et des pertes humaines, puisque les attaques se poursuivent et que les estimations changent d’une minute à l’autre.

Toutefois, les estimations approximatives de cette catastrophe sont, jusqu’à date, les suivantes :

–         Nombre des victimes civiles : 750 (pour la plupart des femmes et des enfants)

–         Nombre de blessés civils : 3000

–         Les dégâts au niveau de l’infrastructure s’élèvent à plus de 100.000.000 millions de dollars.

–         Nombre de personnes déplacées : 800.000 personnes environ.

La grande majorité de ces derniers ont quittés leurs maisons en état d’urgence en laissant tous leurs biens et sans le sou. Les écoles publiques étant surpeuplées, plusieurs sont  toujours sans abri, sur les bords de routes ou dans les espaces publics. Dans l’attente d’un arrêt de l’attaque, les vivres et les médicaments se font de plus en plus rares à cause du blocus imposé.

Les besoins urgents des familles déplacées

Les familles déplacées vivent actuellement dans les écoles publiques ou dans des immeubles abandonnés ou même dans les espaces publics. Cette situation engendre des besoins à plusieurs niveaux :

–         Aliments de bases (lait, pain, sucre, riz…), eau potables et plats chauds….

–         Matelas et couvertures 

–         Médicaments : surtout pour les enfants et les malades chroniques

–         Produits hygiéniques : couches pour enfants, serviettes hygiéniques, shampoing, savons, dentifrices et brosses à dents, traitements anti-pou…

–         Ustensiles de cuisine….

–         Habits

Les activités ludiques auprès des enfants sont, elles aussi, d’une grande priorité afin de les occuper d’une façon saine et de décharger les parents affligés par leurs soucis. Un matériel de base est nécessaire pour pouvoir leur proposer des activités de loisir (ballons, cartons, crayons de couleur…)   

Plan d’action proposé :

Les membres de l’association “Aie Confiance”, tous des volontaires, se sont mobilisés pour venir en aide aux déplacés, prenant contact avec quelques écoles publiques dans la région du Kesserouan et de Jbeil et établissant un premier état des lieux des ces centres d’accueil. L’arrivée des aides humanitaires et l’organisation de ces dernières dans ces deux régions restant limitées, beaucoup de déplacés souffrent encore de l’absence de produits de première nécessité, mentionnés dans la liste précédente. Le seul moyen de subvenir à ses besoins est de les acheter sur le marché local.

Notre association dispose des ressources humaines pour aider au niveau de quelques centres et peut faire appel à des spécialistes volontaires au besoin (psychologues, médecins…), mais manque largement des fonds nécessaires pour assurer les besoins en matière pour ces personnes qui ont tous perdus.

L’intention est de pouvoir établir une unité de travail cohérente dans les écoles dans lesquelles nous travaillerons. Cette unité sera encadrée par un comité composé du directeur de l’école, 1 à 2 représentants de « Aie Confiance » et de 3 à 4 représentants des personnes déplacées. Ce comité aura un rôle de liaison avec les organisations humanitaires et les responsables locaux et facilitera le travail des équipes d’action mises sur place (formées par des volontaires et des personnes parmi les déplacés). Tout ceci de manière à assurer les meilleures conditions de survie qui englobent l’alimentation et l’eau potable, l’hygiène, les soins médicaux, le support psychosocial et les loisirs éducatifs et ludiques pour les enfants.  

Nous proposons d’entamer notre action dans un centre pilote à « Hsoun », dans la région de Jbeil, qui accueille plus que 70 familles (500 personnes approximativement). Située à 45km au nord de Beyrouth, cette région n’est couverte par aucune ONG et par conséquence, n’a bénéficiée que d’une assistance très limitée depuis le début de la crise.


Contacts:

“Aie Confiance”

Fax: 961 -1-362999

Email: aie-confiance@hotmail.com

Chadi Daou – Président

Tel: 961 -3-685629

Email: chadi_daou@hotmail.com

Karam Abi Yazbeck – Vice président

Tel: 961 -3-203732

Email: kyazbeck@gmail.com

Compte bancaire :

Nom de la Banque       : Byblos

Adresse de la banque   : Okaybeh – Lebanon

Numéro du compte      : 320.3058358.002

(ou IBAN en Europe)

Compte au nom de      : Association “Aie Confiance”

Code Swift                  : BYBALBBX

Merci d’avance

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s